Café : l’Angola veut redevenir numéro un

Publié le par Madou2Enterprise

 

 

 

L’Angola se mobilise pour reconquérir son rang de premier producteur mondial de café.

Insatiable Angola ! Non content d’être en passe de devenir l’incontestable premier producteur de pétrole du continent, l’Angola veut rattraper le temps perdu dans l’effroyable guerre civile qui l’a affecté pendant une trentaine d’années.

Ainsi veut-il redevenir premier producteur mondial de café comme avant la guerre. En 1974, l’Angola en avait produit 225 000 tonnes. L’année dernière, le pays a démarré un programme de revitalisation du café en jouant sur l’accès au financement, identifié comme le premier obstacle à la relance. Des microcrédits ont donc été accordés aux  cultivateurs de café.

Les 3 et 4 juin dernier, le gouvernement a réuni plus de 150 officiels, scientifiques, chercheurs et agrotechniciens du pays, mais aussi du Brésil et du Portugal, pour débattre de la recherche et du développement de la production caféière. La rencontre s’est tenue à Uige, dans le nord de l’Angola, une des principales régions de production du café.

Les participants ont examiné les questions liées à la relance de la production, mais aussi les nouvelles techniques et technologies pour améliorer la qualité du café, parce que Luanda entend à la fois produire plus et mieux.

L’Angola n’entend toutefois pas faire de cet objectif l’affaire du seul gouvernement. Bien au contraire, a expliqué le ministre de l’Agriculture, Afonso Pedro Canga, le gouvernement veut inciter les entreprises et les individus à investir dans la culture du café en leur offrant des profits intéressants.


HG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article