Energie: Wade, Touré et Abdelaziz au barrage de Félou

Publié le par Madou2Enterprise

Pose de la première pierre du barrage hydroélectrique au fil de l'eau de Félou, situé à 15 kilomètres de Kayes, au Mali.

L'OMVS ( l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) passe à l'offensive. Après  deux décennies qui ont marqué respectivement par la réalisation des barrages anti-sel de Diama au Sénégal, et hydroélectrique de Manantali au Mali, l'heure est aux grands chantiers. Sous l'impulsion du Haut-commissaire de l'OMVS, le Mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, à mi-parcours de son second mandat, l'organisation interétatique créée en 1972 procéde, ce vendredi 30 octobre à la pose de la première pierre du gigantesque ouvrage hydroélectrique au fil de l'eau de Félou, situé à 15 kilomètres de Kayes, en République du Mali.


Les chefs d'Etats, Amadou Toumani Touré du Mali, par ailleurs président de la Conférence des chefs d'Etats de l'organisation, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et Abdoulaye Wade du Sénégal prendront part à la cérémonie officielle, marquant le lancement d'une nouvelle ère dite de   « révolution énergétique » dans le cadre de la coopération sous-régionale autour du fleuve Sénégal. 



Consortium chinois


Empêché pour des raisons politiques, le président guinéen, le Capitaine Moussa Dadis Camara, se fera représenter par son premier ministre, Kobiné Camara. Pour un coût d'investissement global de 123 milliards de CFA sur concours financier de la BEI, de l'IDA et une contrepartie de l'OMVS, le futur barrage de Félou qui sera dotée d'une puissance de 60 Mgw est classé parmi les ouvrages dits de seconde génération. Ce barrage, dont les travaux de construction sont confiés au consortium chinois, Sino Hydro Corporation, constructeur du mythique barrage des Trois-Gorges en Chine, sera livré vers la fin 2011.

La construction de cet ouvrage hydroélectrique va permettre aux pays riverains du fleuve Sénégal de combler le récurrent déficit énergétique auquel ils sont confrontés. Ces trois chefs d'Etat vont assister respectivement à la livraison des deux bateaux aux berges du fleuve mis à la disposition de l'OMVS par le royaume des Pays-Bas et à la cérémonie de lancement de distribution de quelque 3, 5 millions de moustiquaires imprégnées dans le bassin du fleuve financées par la Banque mondiale pour environ 4 milliards de FCFA.   


Ismael Aidara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article